Panier 0
 

BOUQUET COMESTIBLE

Naturel et local à 100% !

Chez CHAMP FLORAL aucun préservatif ou conditionneur ne sont utilisés lors de la récolte ou du transport. Nous vous assurons ainsi des fleurs exemptes de produits chimiques, du semis à votre maison.

C’est ici que vous pouvez identifier les fleurs qui composent votre bouquet et connaître leur utilisation en cuisine. Référez-vous à la carte qui accompagne votre bouquet.

Il y a mille et une façons de mettre en valeur et en saveur les fleurs comestibles. L’information que vous trouvez ici n’est que très partielle. Au fil du temps, des ajouts d’idées et de recettes s’y feront.

Pour l’entretien de votre bouquet, cliquez ici

Amusez-vous et savourez !

Nos bouquets sont aussi disponibles chez certains de nos clients commerciaux. Détails sur la page Où trouver nos produits

Précautions : Certaines conditions de santé ne permettent pas de consommer des fleurs et des herbes. Veuillez vous référer à un professionnel de la santé afin de valider.

Champ Floral partage des trucs et conseils culinaires. Pour les propriétés médicinales, consultez un herboriste reconnu.

 

Sélectionnez une fleur pour ouvrir sa fiche


Plus beau et plus longtemps - Entretien simple de votre bouquet

 

Eau

Changez l’eau régulièrement. À tous les jours si vous y pensez en prenant soin de rincer le vase. Les bactéries peuvent proliférer rapidement. Une eau fraîche est tellement meilleure qu’une eau stagnante qui change de couleur. Aussi, vous éviterez des odeurs d’eau stagnante (normal mais pas agréable). L’eau doit être à température ambiante.

Recette maison pour nourrir votre bouquet

Pour 1 litre d’eau, ajoutez 1 c. à thé (5 ml) de sucre bio et 2 c. à thé (10 ml) de jus de citron bio. Mélangez le tout.


Tige et fleur

Coupez les tiges de 1 ou 2 cm en biais pour aider les fleurs à s’abreuver efficacement. Elles vous remercieront en étant épanouies et florissantes.

Certaines fleurs ont une durée plus courte que d’autres. Retirer complètement les fleurs qui commencent à faner ou qui perdent leurs pétales. De cette façon, votre bouquet reste beau et l’eau se contamine moins vite.

De façon générale, votre bouquet a une durée de conservation d’environ une semaine. Certaines fleurs se conservent un peu plus longtemps. La durée est indiquée pour chacune des fleurs dans leur fiche respective. Vous avez ainsi une idée de celles que vous devez utiliser prioritairement en cuisine.


Exposition

Évitez le soleil direct et de toute autre source de chaleur. Les courants d’air lui sont aussi néfastes. Évitez également de le déposer près d’un plat à fruits ou légumes. Ces derniers peuvent dégager de l’éthylène, substance qui accélère la maturation des plantes (et fruits et légumes). Toutes les fleurs n’y sont pas sensibles mais dans le doute s’abstenir comme on dit.

Dans la mesure du possible, évitez les vases en vitre laissant passer la lumière qui accélère la multiplication de bactéries dans l’eau.