Plus beau et plus longtemps - Entretien simple de votre bouquet

 

Eau

Changez l’eau régulièrement. À tous les jours si vous y pensez en prenant soin de rincer le vase. Les bactéries peuvent proliférer rapidement. Une eau fraîche est tellement meilleure qu’une eau stagnante qui change de couleur. Aussi, vous éviterez des odeurs d’eau stagnante (normal mais pas agréable). L’eau doit être à température ambiante.

Recette maison pour nourrir votre bouquet

Pour 1 litre d’eau, ajoutez 1 c. à thé (5 ml) de sucre bio et 2 c. à thé (10 ml) de jus de citron bio. Mélangez le tout.


Tige et fleur

Coupez les tiges de 1 ou 2 cm en biais pour aider les fleurs à s’abreuver efficacement. Elles vous remercieront en étant épanouies et florissantes.

Certaines fleurs ont une durée plus courte que d’autres. Retirer complètement les fleurs qui commencent à faner ou qui perdent leurs pétales. De cette façon, votre bouquet reste beau et l’eau se contamine moins vite.

De façon générale, votre bouquet a une durée de conservation d’environ une semaine. Certaines fleurs se conservent un peu plus longtemps. La durée est indiquée pour chacune des fleurs dans leur fiche respective. Vous avez ainsi une idée de celles que vous devez utiliser prioritairement en cuisine.


Exposition

Évitez le soleil direct et de toute autre source de chaleur. Les courants d’air lui sont aussi néfastes. Évitez également de le déposer près d’un plat à fruits ou légumes. Ces derniers peuvent dégager de l’éthylène, substance qui accélère la maturation des plantes (et fruits et légumes). Toutes les fleurs n’y sont pas sensibles mais dans le doute s’abstenir comme on dit.

Dans la mesure du possible, évitez les vases en vitre laissant passer la lumière qui accélère la multiplication de bactéries dans l’eau.