Verge dor.jpg

Verge d’or

Solidago spp.

Parties comestibles : fleur, feuille

La verge d’or est plutôt connue comme plante médicinale. Nous l’utilisons dans les bouquets pour sa beauté et sa forte représentation dans les champs au Québec. C’est aussi une plante mellifère pour les miels de fin d’été.

Mon père disait à l’apparition des verges d’or que c’était le début de la fin de l’été. Les floraisons automnales se préparent au spectacle flamboyant que nous aimons tous pour accompagner le ‘‘temps des couleurs’’ chez leurs compagnons arboricoles (les arbres)

En cuisine les fleurs de la verge d’or n’ont pas un grand intérêt, nous vous proposons donc la tisane. Quoique rien ne vous empêche de saupoudrer quelques fleurs sur un plat salé en les émiettant entre vos doigts.

Les feuilles peuvent, elle aussi, être utilisées dans les salades si vous aimez le goût amer sinon hachez-les pour plus de subtilité.

Feuilles et fleurs entières infusées, vous donne une tisane santé. Vous pouvez les faire sécher pour une longue conservation. 15 à 30 ml de fleurs et feuilles pour un litre d’eau bouillante. Infuser 10 minutes.

Jours en bouquet : 4 à 6