Capucine_Bouton2.jpg

Capucine

Tropaeolum majus

Parties comestibles : fleur, feuille, tige, bouton, fruit (graine)

La fleur dont toutes les parties sont comestibles et une des plus connue. C’est celle aussi qui a une saveur prononcée et unique. Elle est poivrée et toutes ses parties ont la même saveur plus ou moins prononcée. Le meilleur est dans la tige! Vous aimez la moutarde ? Vous aimerez la capucine.

Dans vos salades en grande quantité si vous aimez la saveur poivrée et en garniture sont les façons de mettre la belle bien en évidence. Vous pouvez y ajouter feuilles et tige. Pour une saveur un peu plus douce, utilisez seulement les pétales. Tentez le coup d’un pesto de capucine avec feuilles et tiges et décorez avec la fleur. Allez-y avec un fromage en crème, un beurre ou une sauce blanche dans laquelle vous ajoutez des fleurs hachées. Vous cuisinez des rouleaux printaniers ? Glissez les feuilles de capucine et roulez. J’aime bien mettre des tiges dans un sandwich ou hachées dans un mélange d’œufs.

Un mot sur les fruits (vos bouquets n’en donneront pas). Ils sont cuisinés en câpres marinés. Plus gros et plus croquant que le câpre commun. CHAMP FLORAL en fait une production à la fin de l’été. Sur assiette de saumon, c’est divin.

Une découverte féérique est l’utilisation des boutons de capucine (juste avant l’ouverture de la fleur). En bouche, c’est une petite explosion et c’est tellement beau. Ajoutez dans vos verdures. Pour les amateurs de mets très épicés, mariez la capucine à la roquette.

Arrêtons-nous ici…. mais avec la capucine les idées sont infinies.

Jours en bouquet : 6 à 9